Comment apprécier une œuvre d’art ?

La première chose à faire c’est de regarder

Regarder en détail chaque élément qui se présente devant nous, même sans forcement comprendre le sens de l’œuvre. Souvent quand on regarde une peinture, une sculpture ou bien une architecture, on jette rapidement un coup d’œil sans intérêt particulier. C’est à ce moment, qu’il faut justement ouvrir grand les yeux et se laisser porter par l’œuvre.

Pour les plus aguerris, une œuvre peut être analysée mentalement en regardant pour une peinture sa composition, son thème et son traitement pictural. Pour une sculpture, il faut tourner autour d’elle pour en apprécier tous les angles. Puis, le regard se porte sur le sujet et sa représentation. Après cette étape, le spectateur peut mieux apprécier le traitement esthétique de la sculpture. Et afin, pour une architecture, cela est toujours un peu plus complexe. Il faut regarder attentivement la façade de l’édifice et le décor qui la constitue. Chaque ornement et ordre permettent de donner un rythme et un dynamisme au bâtiment.

“Une œuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament.”

Le Salon de 1866, Émile Zola

Il ne faut jamais oublier que le seul moyen d’apprécier l’art se passe toujours dans le regard qu’on lui porte.

David Teniers le Jeune, L’Archiduc Léopold Guillaume dans sa galerie de peinture italienne (détail), 1651, huile sur toile, 96 x 129 cm, Musées royaux des beaux-arts de Belgique.David Teniers le Jeune, L’Archiduc Léopold Guillaume dans sa galerie de peinture italienne (détail), 1651, huile sur toile, 96 x 129 cm, Musées royaux des beaux-arts de Belgique.


Si ces mots ont résonné en vous, je vous invite à me suivre pour d'autres découvertes. Le monde de l’art nous attend.

Comment apprécier une œuvre d’art ?

Par Coralie Mariot

Les derniers articles publiés