Maruja Mallo : une artiste moderne engagée

La sorpresa del trigo, une oeuvre qui illustre les idées de Las Sinsombrero

Maruja Mallo est une figure emblématique de la génération 27, elle réalise la sorpresa del trigo (la surprise du blé) en 1936, une oeuvre majeure de l’avant-garde espagnole.

La toile présente un portrait d’une femme de trois quarts qui ramène ces mains vers son visage. Son regard est orienté vers sa main droite de laquelle sortent trois épis blés de ces doigts. De son autre main, elle présente vers le spectateur trois graines de cette céréale.


En quoi est-ce une œuvre de l’avant-garde ?

La Sopresa del Trigo au premier coup d’œil semble représentée une peinture réaliste mais la scène est empreinte de magie et de mystère propre à l’artiste par le biais de juxtapositions étranges. C’est le réalisme magique. Maruja Mallo perd le spectateur entre la réalité et le figuratif en alliant tradition classique et subtilité de l’avant-garde.

En effet, elle rénove le genre du portrait en le rendant dynamique. Mallo casse les codes de ce genre traditionnel par l’utilisation d’une composition marquée par du mouvement par l’intermédiaire des mains levées vers le visage de la femme. De plus, la peintre dépeint une femme sans une idéalisation des traits. Elle représente le visage du modèle à l’aide forme simple et géométrisée. Le traitement de l’œuvre renvoie à l’art déco, un style marqué par des formes géométriques et par de l’élégance.


Une œuvre engagée

En mai 1936, Maruja Mallo écrit à propos de son œuvre « C’est comme le prologue de mon travail sur les travailleurs de la mer et de la terre, mélange d’éléments matériels. Le blé, végétal universel, symbole de la lutte, mythe terrestre... ». Le blé est ainsi le sujet principal du tableau qui suggère de nombreuses significations tels que la fécondité, de richesse et d’abondance. Par ce thème, Maruja Mallo met en image la politique de la Seconde République (1931-1936) qui est à l’origine d’un renouveau dans la Constitution. Succédant à une monarchie en 1931, la politique réformiste est à l’origine de la séparation de l’Eglise et de l’Etat et de l’émancipation des femmes espagnoles. Elles ont désormais le droit de vote, le droit de divorcer, le droit d’avorter et le droit de travailler librement. Ainsi, la sorpresa del tringo est une métaphore liée aux changements auxquels l'Espagne est impacté lors de ce renouveau politique.

C’est dans cet élan de liberté que se crée las “Sinsombrero”. Ce groupe de femmes est considéré comme les pionnières du féminisme espagnol. Signifiant les sans-chapeaux, ces femmes optent pour ce nom qui est une marque de rébellion car elles osaient sortir sans se couvrir la tête.

Au côté de femmes intellectuelles et artistes, Maruja Mallo fonde « Las Sinsombrero ». Maria Zambrano, Rosa Chacel, Maria Teresa León, Concha Méndez, Josefina de la Torre,Marga Gil Roësset et bien d’autres constituent ce groupe. Toutes ces figures importantes luttent pour l’égalité des droits et promurent la féminisation de la langue en créant les notions “d’écrivaine”, “romancière” et “peintre”. Ces femmes des années trente ont été oubliées de l’histoire et sont peu à peu remises en lumière par des écrits.


Dans cette œuvre, Maruja Mallo, illustre la nouveauté politique marquée par la figure d’une femme forte, indépendante, émancipée et sans-chapeau qui regarde vers son avenir. 


Sources

Comment apprécier une œuvre d’art ?

Par Coralie Mariot

Les derniers articles publiés