Picasso : un renouveau stylistique influencé par Henri Matisse

La recherche esthétique traduite par Les Demoiselles d’Avignon

Le travail d'Henri Matisse a eu une grande influence sur Picasso contribuant à son renouveau stylistique. En effet, Matisse réalise Le bonheur de vivre, œuvre manifeste du fauvisme entre 1905 et 1906.

La peinture se compose de personnages nus prenant bon temps dans une nature idyllique. Le paysage coloré est inspiré du thème de l’âge d’or, la vision mythique des temps anciens repris par les écrivains grecs et latins.

Dans le courant fauviste, Matisse n’utilise que des couleurs vives qui ne respectent pas les règles de la peinture classique. Le coloris détruit la forme, mais l’artiste refuse l’abstraction.

Gertrude Stein, grande mécène de l’art moderne, achète le tableau. Invitant des cercles d’artistes dans sa demeure à Paris, Picasso voit le tableau de Matisse dans le salon de la collectionneuse. Pour attirer, la mécène, Picasso s’inspire de la nouveauté aperçut dans le bonheur de vivre, passant par une composition équilibrée, par une perceptive non réelle et par un style novateur.


Les Demoiselles d’Avignon, une œuvre de séduction

L’œuvre met en scène cinq femmes nues dans une pièce composée de rideau dans un dessin libre. La peinture a un aspect énigmatique, Picasso semble développer deux styles différents dans une composition sans profondeur où les corps se succèdent. À gauche, les femmes ont un traitement anatomique schématique et simplifié. Alors qu’à droite, les deux femmes sont représentées sous plusieurs angles dans la recherche d’une déconstruction de la ligne.

La peinture témoigne l’évolution artistique de Picasso dans une lecture de gauche à droite. Les corps schématiques laissent leurs places à une exploration de la déconstruction de la forme traduite par une multiplication des points de vue. Picasso expérimente un nouveau style, le cubisme, en intégrant la touche rectangulaire de Paul Cézanne.


L’artiste choisi une représentation à l’opposé de celle de Matisse. Les deux œuvres se diffèrent par le traitement des corps et par le sujet choisi. Le peintre fauviste opte pour un thème historique alors que Picasso représente une scène de genre, celle d’un bordel. Le peintre espagnol fait triompher la ligne et la forme contrairement à Matisse qui exalte les couleurs vives.
Picasso dans le bonheur de vivre, s'exerce à un nouveau style, celui des prémices du cubisme. Il synthétise cette esthétique dans une autre de ces oeuvres manifestes : Guernica. 

Comment apprécier une œuvre d’art ?

Par Coralie Mariot

Les derniers articles publiés