Berthe Morisot, figure méconnue mais pourtant majeure de l’impressionnisme

Une femme peintre de la vie moderne

Seule femme du groupe impressionnisme, Berthe Morisot, moins connu que ces homologues masculins Monet, Renoir, Degas, était une artiste importante dans le cercle du mouvement, estimée comme la plus novatrice. Inspirés par Manet, considéré comme le père de l’impressionnisme, les artistes tels que Morisot adoptent une touche de plus en libre pour aller à l’essentiel dans l’œuvre.

Berthe Morisot dans son œuvre sur le lac du bois de Boulogne illustre la révolution de ce style. L’artiste représente un épisode de la vie moderne, une sortie en bateau entre une mère et sa fille. La composition est très intéressante, elle présente le bateau en hors-champs pour se focaliser sur un moment de complicité mère fille, mêlant la scène entre intérieur et extérieur. Les deux femmes observent les cygnes et les canards partageant un instant ensemble entourées par la nature.


Une artiste novatrice

Morisot pousse au plus haut degré l’impressionnisme par sa facture esquissée, rapide et libre sans oublier des petits détails réalisés à l’aide de pinceau fin. L'artiste peint une scène joyeuse et lumineuse d’une journée mondaine en extérieur en utilisant des teintes pastel. Inspirés par la photographie, les artistes impressionnistes réalisent des peintures sur le vif en pleins airs. Cette nouvelle technique qui casse les codes de la peinture classique permet un travail nouveau de la lumière. Sans dessin préparatoire et en peignant en extérieur, les couleurs de l’œuvre éclatent et scintillent sur la toile dans une touche non finie et floue souvent controversé par la critique. Morisot immortalise la beauté de la lumière naturelle par un jeu optique des aplats de couleurs, peignant une œuvre totalement compréhensive sans tomber dans l’abstraction en brouillant les frontières de la finition.


Considérée comme une muse par Manet, Berthe Morisot montre au monde artistique son talent et s’impose comme la première femme impressionniste.


Sources

Comment apprécier une œuvre d’art ?

Par Coralie Mariot

Les derniers articles publiés